Pédestre
à BOURG
Les Pistes de Robin : chasse à l'énigme à Bourg (version FALC)

Photo 2, ©images.pexels ©images.pexelsPartager sur … Ajouter cette page au carnet de voyage ?
Détail de l'itinéraire
BOURG
Pédestre
Culturel, Historique
Description
Découvrez avec vos enfants le charme unique de Bourg grâce au rallye pédestre "Sur les pistes de Robin". Devenez détective et résolvez les 10 énigmes du village ancien, de la halle aux jardins de la citadelle.
Parcours ludique et questionnaire gratuit pour allier amusement et culture !
Offres liées

Les Pistes de Robin : chasse à l’énigme à Saint-André-de-Cubzac
Niveau facile
SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC
- 01h00
- 2,6 km

Les Pistes de Robin : chasse à l’énigme à Bourg (version FALC)
Distance : 2,0 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Office de Tourisme

Devant l'Office de Tourisme se trouve la halle couverte. Autrefois, les villageois y faisaient la fête. De nos jours, le marché s'y déroule le dimanche matin. Au Moyen-Âge, les petite colonnes qui supportaient le toit étaient en bois, par quoi le bois a-t-il été remplacé aujourd'hui?
Étape 2 : Place de la Halle
Plusieurs Louis ont été rois de France : Louis 1er, Louis 16, Louis 18… Notre Louis, que l'on appelait aussi le Roi Soleil, porte le chiffre qui correspond au nombre de petites colonnes de la halle. Combien en comptes-tu?
Étape 3 : Porte de la Mer

Maintenant, regarde bien la photo et dirige-toi vers cette porte du Moyen-Âge, construite dans les remparts (= murs qui protégeaient la ville). Pour cela, emprunte une rue qui descend. C'set la "Porte de la Mer", appelée comme cela car elle permettait de descendre vers la rivière. Son ouverture a été plusieurs fois agrandie pour laisser passer quoi à ton avis?
Étape 4 : Place du district
Reviens à la halle et passe à gauche de l'Office de tourisme. Tu te trouves maintenant sur une place avec un rempart (mur) en pierre et des arbres : c'est la Place du District. Cherche le long du rempart les 2 canons. Ils datent de 1784. Avant, l'estuaire de la Gironde était le théâtre de véritables batailles navales.
Ces canons servaient à défendre Bourg des attaques pirates. Comment sont-ils placés?
Étape 5 : Les escaliers du Roy

Un peu plus loin à gauche, se trouvent des escaliers du Roi, c'est-à-dire ceux de notre Louis. Fais comme lui, descend. A l'angle, prend la porte où se trouve un arbre. Pour trouver son nom, résous ce rébus :
° Mon premier est le contraire de garçon
° Mon second est une plante que l’on cueille souvent à Noël
° Mon troisième est un mot de liaison qui ajoute
° Mon tout est un arbre aux fruits délicieux.
Étape 6 : Les cuves
Avance tout droit en longeant les remparts du Moyen-Âge. Tu verras plusieurs sorties de souterrains que Louis utilisait pour descendre en cachette depuis la ville haute. Au niveau de la grosse mine, remarques-tu le grand trou dans la roche? Approche ton nez et sens. L'odeur est curieuse.
De quoi s’agit-il?
Un indice : ça sert à faire avancer les voitures
Étape 7 : Les remparts

Poursuis le chemin vers l'étang, tourne à droite et monte les escaliers. Louis prenait ce chemin en calèche.
Étape 8 : La Citadelle
Passe le portail en fer et rentre dans le parc. Louis adorait se promener dans ce parc, voir la rivière depuis la terrasse et jouer à cache-cache derrière les arbres. Si tu as le temps, faiq comme lui et amuse-toi!
Va jusqu’à la grande et belle maison. Comment s’appelle-t-elle?
Étape 9 : Le Musée des calèches

Suis l'allée gravillonnée pour passer à côté du musée "Au temps des calèches". A l'intérieur se trouvent de jolies calèches et un souterrain que prenait Louis pour descendre en cachette au port.
Dessine toi aussi une calèche
Étape 10 : Eglise Saint Géronce
Sors du parc de la citadelle. Tourne à droite et va jusqu'à l'église. Au dessus de sa porte d'entrée, tu peux voir un gros rond sculpté dans la pierre. Comment cela s'appelle-t-il?
Pour trouver, inverse 2 à 2 les lettres (JE = EJ) de ce mot ORASEC.
Étape 11 : Les Gargouilles
Plusieurs Gargouilles te regardent ! Sais-tu ce que c'est? Ce sont des gentils monstres en pierre qui sont cachés en haut des murs de l'église. Combien y en a-t-il sur cette église?
Étape 12 : Retour Office de Tourisme
Tu as répondu à toutes les questions, bravo ! Tes talents de détective t'ont mené jusqu'au bout. Maintenant, retrouve les canons de la place du District et retourne à l'Office de tourisme. Une surprise t'attend !
Ce contenu vous a été utile ?
-
Ce contenu vous a été utile -
Ce contenu ne vous a pas été utile -
Enregistrer
Merci
Merci
Partager ce contenu
-
Partager - Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre)
- Partager sur X / Twitter (nouvelle fenêtre)
- Partager sur WhatsApp
-
Partager par mail
Partager ce contenu