SI vous êtes propriétaire d’un hébergement touristique ou que vous souhaitez le devenir, cet espace est fait pour vous !

Je souhaite qualifier mon hébergement

Le Classement en préfecture pour les hôtels, campings, résidences de tourisme et locations saisonnières

Le classement, valable 5 ans, est effectué à l’initiative des propriétaires. L’hébergement peut être classé dans une catégorie variant de 1 à 5 étoiles en fonction d’une grille de critères (confort, équipements,…). Ce classement n’est pas obligatoire, mais il offre au client un gage de qualité et de transparence sur la prestation proposée.

Les avantages :

  • afficher la qualité de votre logement, son confort mais aussi les services proposés ;
  • améliorer votre visibilité et mieux promouvoir votre hébergement ;
  • accepter les chèques vacances (+ de 200 000 bénéficiaires en France) ;
  • bénéficier d’avantages fiscaux (abattement à la déclaration plus important pour les locations saisonnières).

En savoir + sur le classement des locations saisonnières

En savoir + sur le classement pour les campings, les hôtels et résidences de tourisme

Pour toutes démarches, n’hésitez pas à contacter votre office de tourisme référent pour vous accompagner.

Le label Chambres d’Hôtes Référence ® 

L’objectif de Chambre d’hôtes référence® est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation. Chambre d’hôtes référence® ne dispose pas de site internet dédié, de plan marketing, d’une communication grand public, de veille sectorielle et juridique etc… Si c’est ce service que vous recherchez, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques collectives nationales qui pourront répondre à vos attentes.

En savoir + sur le label Chambres d’Hôtes Référence ®

Pour toutes démarches, n’hésitez pas à contacter votre Office de Tourisme référent pour vous accompagner dans votre démarche de labellisation.

La Marque Qualité Tourisme

Afin de toujours mieux recevoir la clientèle et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme™. Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

C’est un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que les clients peuvent choisir en toute confiance.

En savoir + sur la marque Qualité Tourisme

Les labels

Adhérer à un label est important pour le touriste locataire, mais aussi pour le propriétaire qui a tout intérêt à afficher cette démarche qualité, valorisant ainsi son hébergement en rassurant son client. Il s’agit d’une démarche volontaire du propriétaire, aussi nous vous invitons à prendre contact directement avec les labels ou marques qui vous accompagneront dans vos démarches. A savoir : les labels peuvent se cumuler avec le classement.
A découvrir quelques uns d’entre-eux :

C’est bon à savoir !

La Taxe de séjour en Blaye Bourg Terres d’Estuaire

La Taxe de séjour est mise en place sur l’ensemble du territoire Blaye Bourg Terres d’estuaire. Cette taxe permet notamment aux communes ou groupement de communes de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique La taxe de séjour est déterminée par délibération les conseils communautaires. L’assemblée délibérante en fixe les tarifs mais aussi la période pendant laquelle la taxe est due. Les collectivités ont fait le choix de l’instauration d’une taxe de séjour au réel.

Qui paye la taxe de séjour ?

La taxe de séjour doit être payée par le vacancier qui loge dans un hébergement touristique, auprès de son logeur (loueurs professionnels ou particuliers, sans exception) qui la reverse ensuite à la communauté de communes via son Office de Tourisme. Ils ont un rôle d’intermédiaire dans le cadre du recouvrement de la taxe qu’ils doivent obligatoirement assurer. Le montant de la taxe doit être affiché chez le logeur, l’hôtelier ou le propriétaire du logement. Il doit également figurer sur la facture remise au vacancier.
En savoir + sur les démarches

Le label Tourisme et Handicap

Il a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. La marque d’Etat Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Attribué pour 5 ans, le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. La demande de label et les démarches de labellisation sont volontaires et gratuites.

En savoir + sur le label

La Table d’hôtes pour les propriétaires de chambre d’hôtes

La dénomination « table d’hôtes » est une appellation d’usage pour qualifier l’offre de repas d’un exploitant de chambre d’hôtes. En tant que complément de la prestation d’hébergement, elle est réservée aux seuls occupants des chambres d’hôtes, dans la limite des 15 personnes accueillies. Un seul menu doit être proposé et composé de plats, de préférence, du terroir. Le repas doit être pris à la table familiale en compagnie de l’habitant. RAPPEL : La table d’hôtes n’est pas un restaurant, mais une prestation accessoire de l’hébergement.

Si l’exploitant propose des boissons alcoolisées dans le cadre des repas, il doit être titulaire d’une licence de restaurant ou de débit de boissons. La vente de boissons sans alcool est libre. L’exploitation de la licence nécessite une formation.

En savoir + la réglemention des Tables d’hôtes 

Les piscines à usage collectif

Vous mettez votre piscine à disposition de vos hôtes ? Sachez que cette dernière doit être déclarée en mairie et répondre à des exigences sanitaires en vue de limiter l’exposition des baigneurs à des dangers physiques, chimiques et microbiologiques. Proposer des prestations de confort tout en garantissant aux clients la sécurité sanitaire la plus importante, c’est l’objectif du guide des bonnes pratiques édité avec le concours de l’Agence régionale de santé.

Pour rappeler les bons gestes, affiches et posters sont mis à la disposition des hébergeurs sur le site de l’Agence Régionale de Santé

A télécharger :
Le Guide des bonnes pratiques
L’affiche « Préservons notre santé à la piscine »

La SACEM

Vous diffusez ou souhaitez diffuser de la musique ou des programmes audiovisuels dans votre hôtel, résidence de tourisme, gîte ou chambre d’hôtes ? Cela vous demande aussi de vous acquitter d’une redevance à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musiques).
Cette taxe est applicable à partir du moment où le loueur met à disposition de ses locataires une TV et/ou un poste de radio, et tout élément qui permet de diffuser de la musique, qu’ils en soit fait usage par les locataires ou non.

En savoir + 

ANCV, les chèques vacances

En tant qu’acteur touristique, vous avez la possibilité d’accepter le paiement par chèque vacances.

Les avantages : 

  • attirer une nouvelle clientèle, en effet près de 11 millions de personnes bénéficient de ces titres nominatifs ;
  • sécuriser le paiement de vos prestations. 

Découvrez toutes les modalités sur : ANCV

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