Sentier Street Art de Saint-Androny à Val-de-Livenne
Détail de l'itinéraire
Description
Découvrez les œuvres de Saint-Androny, Eyrans, Etauliers, Reignac et Val-de-Livenne.
Boucle pouvant se faire en voiture.
Offres liées
Sentier Street Art de Saint-Androny à Val-de-Livenne
Distance : 21,0 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Début du parcours

Pour commencer ce parcours, nous vous proposons de partir de la commune de Saint Androny.
Vous pouvez vous garer sur le parking de la mairie.
Étape 2 : Oeuvre de Kashink

A quelques pas du point de départ, vous pouvez admirer l'œuvre de Kashink sur le mur de l'école.
Kaskink puise son inspiration dans la tradition des masques, qui nous renvoie à une forme de transcendance de l’humain. Cette tradition existe dans tous les continents du monde, en Europe pour les carnavals, en Asie pour l’opéra, le théâtre ou des fêtes folkloriques. En Afrique, les masques servent à accompagner des rituels ou des cérémonies, il en est de même dans beaucoup de traditions culturelles ancestrales. Le masque est une métaphore, il sert à la fois à cacher le visage de la personne qui le porte, mais aussi à la révéler, permettant de questionner les codes sociaux, de créer un lien vers l’invisible. Le maquillage est aussi une manière de créer ce lien.
Pour ce projet, s’inspire de ces traditions pour créer des portraits énigmatiques et colorés, pleins de vie.
Étape 3 : Oeuvre de JERK 45

Prochaine étape revenez sur vos pas vers la mairie, pour découvrir l'oeuvre de Jerk 45.
Les compositions de Jerk 45 nous plongent dans un monde fantasmagorique peuplé de chimères et de fantômes du passé. Son imaginaire rétro, fait de collages issus de magazines anciens et de débris d’affiches collectés, se mêle à un langage plastique surréaliste. A s’y pencher de plus près, Jerk n’est pas loin du militant du développement durable, recyclant sur ses toiles ses clichés chinés en brocante. Il en ressort un vaste bric-à-brac artistique, une oeuvre hybride à la cohérence outrageuse.
Étape 4 : Oeuvre de la Rouille

Prochaine étape direction le Pontet, pour découvrir l'oeuvre de la Rouille. Vous pouvez vous garer sur le parking de la salle des Fêtes.
La rouille, né en 1981 à Chambéry, réside en France. Autodidacte, La rouille découvre la peinture lors d’explorations urbaines. Attiré par les atmosphères particulières se dégagent de ces espaces urbains abandonnés par l’homme, sa démarche est axée sur les détériorations liées à l’histoire et au temps, aussi bien matérielles que mémorielles.
Étape 5 : Oeuvre de Thomas Cheronnet

Autodidacte sans diktat, né en 1961, 3 enfants, Thomas Cheronnet se définit comme instituteur/plouk/fabrikateur de [tablo] et [fotografeur]. Des séries, des personnages imbriqués, des mots, un questionnement graphique parfois poétique, humoristique, loufoque, automatique… Une recherche sur l’identité, des petits fragments de vie reconstitués, des souvenirs, des aspirations, des moments de bonheur tracés sur des rectangles de papier collés sur du carton ondulé ([tablo] porte-[manto]) ou sur des toiles XXL. Un travail comme un carnet de voyage de proximité, spontané. Amoureux de la nature, des Pyrénées, de l’estuaire, il vit actuellement à Cartelègue, en Gironde près de Blaye dans l’école où il a exercé son métier d’enseignant en milieu rural. Régulièrement, il « descend » en Béarn et « monte » en Vendée.
Étape 6 : Oeuvre de Dawal

Direction au city stade d'Etauliers pour la prochaine étape où nous retrouvons l'oeuvre de Bault.
Né à Rodez, Bault a gardé de son enfance rurale la connaissance précise des architectures végétales, des anatomies entomologiques, qu’il combine avec un art consommé de la greffe.
Bault étudie aux Beaux-Arts d’Avignon puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Outre le graffiti, qu’il pratique depuis 1997, il y expérimente l’art vidéo, le graphisme, l’illustration, disciplines qu’il exercera ensuite de nombreuses années.
Primitif moderne, Bault produit un univers peuplé de créatures chimériques où animaux, humains, machines et végétaux s’épousent et se mélangent dans des noces de couleurs saturées. Chaque création est un espace de métissage technique et plastique né d’une peinture de l’urgence, en écriture automatique. Célébrant la peinture rupestre, ses créatures magiques questionnent le subconscient de notre époque en mutation. Son univers onirique au surréalisme post‑moderne l’installe très vite parmi les street artistes les plus originaux. Des murs de Paris, ses créatures gagnent ceux d’autres villes et continents, au fil de voyages riches en rencontres et chocs esthétiques. L’acuité et l’ironie dont témoignent ces œuvres sont la traduction plastique d’un regard aiguisé sur les questionnements et les urgences qui agitent les sociétés contemporaines et leur environnement.
Étape 7 : Oeuvre de Bault

Direction au city stade d'Etauliers pour la prochaine étape où nous retrouvons l'oeuvre de Bault.
Né à Rodez, Bault a gardé de son enfance rurale la connaissance précise des architectures végétales, des anatomies entomologiques, qu’il combine avec un art consommé de la greffe.
Bault étudie aux Beaux-Arts d’Avignon puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Outre le graffiti, qu’il pratique depuis 1997, il y expérimente l’art vidéo, le graphisme, l’illustration, disciplines qu’il exercera ensuite de nombreuses années.
Primitif moderne, Bault produit un univers peuplé de créatures chimériques où animaux, humains, machines et végétaux s’épousent et se mélangent dans des noces de couleurs saturées. Chaque création est un espace de métissage technique et plastique né d’une peinture de l’urgence, en écriture automatique. Célébrant la peinture rupestre, ses créatures magiques questionnent le subconscient de notre époque en mutation. Son univers onirique au surréalisme post‑moderne l’installe très vite parmi les street artistes les plus originaux. Des murs de Paris, ses créatures gagnent ceux d’autres villes et continents, au fil de voyages riches en rencontres et chocs esthétiques. L’acuité et l’ironie dont témoignent ces œuvres sont la traduction plastique d’un regard aiguisé sur les questionnements et les urgences qui agitent les sociétés contemporaines et leur environnement.
Étape 8 : Oeuvre de Nadège DAUVERGNE

Pour la prochaine étape, nous vous retrouvons à la salle des fêtes de Reignac, pour observer l'oeuvre de Nadège DAUVERGNE.
Nadège Dauvergne est née en 1973, à Ouagadougou, puis a grandi en banlieue parisienne. Après un cursus artistique en arts graphiques puis aux beaux-arts, elle s’installe en Picardie, dans l’Oise où elle vit depuis 1998.
Très vite, elle maîtrise de nombreuses techniques, de la peinture à l’huile jusqu’à la bombe aérosol. Mais son choix va se cristalliser autour d’une manière de dessiner, qu’elle découvre par manque de couleurs : le mélange optique. Alliant rigueur du dessin et connaissance chromatique, chaque œuvre créée ainsi, sur petit ou géant format est une véritable prouesse. Cette technique qu’elle développe, elle l’aborde par une succession de hachures colorées qui finissent par se combiner dans l’œil du spectateur, proposant plusieurs niveaux de lecture. De loin, une couleur vibrante et lumineuse s’observe et c’est en se rapprochant jusque dans le détail que la palette se divise pour dévoiler chaque couleur qui la compose. Les dessins de Nadège Dauvergne sont un enchevêtrement de périodes et de touches, un tissage d’histoires qui nous parle du temps, de celui qu’il faut pour qu’œuvre se fasse, pour elle‑même et dans sa filiation.
Étape 9 : Oeuvre de Léa HERAUD BAILAN

Continuons un peu plus loin, à l’école de Marcillac, où vous retrouverez l’oeuvre de Léa HERAUD.
Artiste muraliste et poète basée à Bordeaux, Léa Héraud-Bellan développe depuis plusieurs années un langage graphique qu’elle nomme méandres, qui explore l’équilibre entre contrôle et lâcher-prise, entre abstraction et narration. Celui-ci s’est déployé peu à peu sur les murs, les formats géants, les espaces partagés. Chaque fresque est une invitation à la déambulation et à la contemplation des paysages poétiques aux couleurs vives et aux lignes douces. Elle mêne en parallèle, une pratique plus textuelle : des collages poétiques faits de mots découpés dans des magazines et journaux oubliés. De ces fragments naissent des textes hybrides, entre collage, poésie et rêves, où de nouvelles mythologies émergent. Son écriture, qu’elle soit graphique ou textuelle, explore le temps, la nuit, le mouvement, la nature, l’espace, et les traces que les humains y laissent.
Étape 10 : Oeuvres de Charles FOUSSARD & fin du parcours

Pour la dernière étape, on vous retrouve à la distillerie de Marcillac pour découvrir les oeuvres de Charles Foussard.
Charles FOUSSARD est un artiste iconoclaste, street artist figuratif et abstrait
Les pieds dans le sable depuis sa plus tendre enfance passée entre l’île de La Réunion et Bordeaux, Charles Foussard se nourrit de ce que la Nature a de plus beau à offrir : l’inattendu, le spectaculaire, l’énergie et la luxuriance des formes et couleurs.
L’envie de retranscrire cette vision du monde embellie par de nombreux voyages survient dans les années 2000 lorsque les blockhaus des plages landaises tapent dans son œil averti de graffeur. Le déclic immédiat, l’embarque dans un tout autre style loin des codes graffiti qui ont rythmé son adolescence. Chatoyantes, intrigantes de fluidité, minérales et organiques, ses compositions surréalistes détonnent et surprennent sans attendre les réseaux sociaux qui le propulsent sur le devant de la scène.
Cet autodidacte est lauréat en 2016 du Grand Prix Bernard Magrez. Si dans ses compositions la végétation est toujours aussi opulente et les récifs ondoyants, Charles Foussard n’en écarte pas moins la présence humaine, identifiée par des personnages aux allures bonhommiques nommés par ses propres mots “Pépouzes”. Ils trouvent place comme étant l’action de l’homme, voire son inaction même et se font allégories de la condition humaine.
Supérette proxi
Boulangerie Le bel Quento
Boulangerie d'Etauliers
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